What are you looking for?
  • /
  • Politique
  • /
  • Pour le second tour, aux urnes citoyens !
Pour le second tour, aux urnes citoyens !

Pour le second tour, aux urnes citoyens !

Le bon score de l’UMP et plus généralement de la droite républicaine hier lors du premier tour des Départementales ne doit cependant pas masquer deux réalités inquiétantes :

le FN à plus de 25%. Le parti d’extrême-droite progresse considérablement et est surtout en train de s’ancrer dans les territoires qu’il maille peu à peu. Notons qu’il gagne plus de 300 000 voix par rapport aux Européennes alors que nous ne votions ni à Lyon ni à Paris.

l’abstention. Moins élevée qu’annoncée, elle demeure cependant importante et témoigne d’un désintérêt  durable des Français envers la Politique.

Donc oui, la Droite peut se réjouir mais elle doit continuer ses efforts afin de proposer une alternative véritable à la politique désastreuse du Gouvernement socialiste, et également  continuer à combattre le Front National sur le fond et non sur le terrain des polémiques.

Quant à la Gauche, ce n’est pas tant le résultat qui choque, c’est son interprétation par ses élus et notamment par le Premier Ministre qui a démontré hier lors de son allocution son total décalage avec la réalité du pays.

Localement, nous assistons aussi à une déroute des amis socialistes de Gérard Collomb dans le Nouveau Rhône et à la fin de l’époque Mercier. Cela incite à trois réflexions :

– certes il faut promouvoir et réaliser le rassemblement le plus large possible à droite mais parfois le fait d’aller en ordre dispersé au premier tour, lorsque l’on sait qu’il n’y a pas de risque de basculement à gauche, peut être utile aussi bien par stratégie que pour mesurer clairement le poids électoral de chacun…

– la victoire probable dimanche prochain de Christophe Guilloteau (UMP) est un exemple à suivre car c’est un candidat de terrain mais aussi un élu qui n’a pas peur de porter et de défendre ses valeurs.

– les électeurs, en votant massivement pour les candidats du Front National, ont voulu sanctionner le Gouvernement socialiste mais aussi montrer leur mécontentement face aux pratiques politiques qui les révoltent.  Ils se sentent délaissés sur les sujets qui les préoccupent le plus à savoir l’emploi et la sécurité.

Heureusement d’ailleurs que nous ne votions pas à Lyon car entre les absences répétées de Gérard Collomb au Sénat et le fait qu’il ait augmenté injustement les indemnités des élus à la Métropole, nul ne sait ce que les résultats auraient pu donner pour le parti de l’extrême-droite.

Dimanche prochain, les électeurs auront le choix entre cautionner la politique de François Hollande, préparer l’alternative (alternative et non pas alternance, car l’alternance c’est « une fois moi, une fois toi ») ou de favoriser l’ancrage du Front National.

Ce sont des choix très importants mais pas autant que celui d’aller voter pour faire baisser l’abstention, donc dimanche prochain, tous aux urnes !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


9 − = sept

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

LeonelPiona On:
Bienvenue sur mon blog !
2017-06-23 07:36:08
CurtisDoto On:
Bienvenue sur mon blog !
2017-06-23 00:50:06
AngelPi On:
Bienvenue sur mon blog !
2017-06-22 17:34:09